• NOUS SUIVRE

Présentation

Journées Hydrogène dans les Territoires

France Hydrogène, la Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral et la Région Hauts-de-France avec le concours d'Euraénergie et Pôlenergie organisent la 8e édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 9 au 11 juin 2021 au Kursaal à Dunkerque.

La candidature de Dunkerque a été retenue par France Hydrogène pour accueillir l'évènement incontournable qui réunit chaque année les acteurs de la filière hydrogène et les représentants des collectivités. Après des éditions à la participation record à Nantes, Toulouse et Marseille, plus de 550 participants sont attendus dans les Hauts-de-France pour ces journées de rencontres et d'échanges autour du déploiement de l'hydrogène en France.

Les territoires déjà engagés dans des projets d'envergure mais également ceux qui initient leur démarche viennent partager leurs expériences aux côtés des acteurs industriels qui présentent leurs récents développements, réalisations et solutions hydrogène innovantes.

L'objectif de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables mais également les verrous qui restent encore à lever pour une accélération du déploiement de l'hydrogène.

 

Les Hauts-de-France et le Dunkerquois, un « territoire-pionnier » pour développer l'usage de l'hydrogène

La Région Hauts-de-France porte la Troisième Révolution Industrielle et a fait du développement de l'hydrogène un axe stratégique phare de sa politique régionale Climat Air Energie. La Région s'est dotée d'une feuille de route et d'un plan d'actions pour le développement de la filière hydrogène, notamment pour les transports, le bâtiment et l'industrie, trois piliers fondamentaux de l'économie des Hauts-de-France.

Pour sa part, la Communauté Urbaine de Dunkerque est un territoire historique de déploiement de l'hydrogène avec le premier démonstrateur d'injection d'hydrogène dans le réseau de gaz et de nombreux projets pour déployer la mobilité. Plateforme industrielle, énergétique et logistique, Dunkerque illustre parfaitement l'écosystème à forts enjeux dans lequel l'hydrogène peut jouer un rôle déterminant pour la décarbonation de plusieurs secteurs de l'économie tout en créant de la valeur sur le territoire.