• NOUS SUIVRE

Partenaires

SPONSOR GOLD+

EDF

EDF et sa filiale Hynamics investissent dans l'hydrogène pour décarboner l'économie

Convaincu du potentiel de croissance de ce marché et de son importance dans la transition énergétique, le groupe EDF accélère son développement dans l'hydrogène décarboné et ambitionne de devenir à terme un acteur européen important du secteur, principalement sur les segments de l'industrie et de la mobilité lourde.

En avril 2019, EDF a lancé Hynamics, une filiale qui propose une offre clé en main de production, de stockage et de distribution d'hydrogène bas carbone et renouvelable, en assurant l'investissement, l'exploitation et la maintenance des ouvrages. Hynamics a choisi l'électrolyse de l'eau pour produire son hydrogène, une technologie très peu émettrice de CO2, à condition que l'électricité utilisée soit elle-même décarbonée.

Hynamics s'appuie sur le fort ancrage territorial d'EDF pour développer ses activités.

 

ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l'énergie bas carbone et les services. Nous sommes engagés pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone.

ENGIE, acteur majeur de l'Hydrogène, est convaincu que l'hydrogène vert est un levier d'avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone.

Produit par électrolyse de l'eau, alimentée par une source d'électricité renouvelable, l'hydrogène est clé pour répondre à l'urgence climatique. Il permet le déploiement massif des énergies renouvelables intermittentes. En France, nous accompagnons les territoires dans leur transition énergétique en apportant des solutions complètes pour leur attractivité, faisant intervenir l'hydrogène vert :

  • dans la mobilité, avec des projets qui se développent en régions, métropoles et agglomérations.
  • dans l'industrie, où nous accompagnons nos clients dans des projets de décarbonation d'envergure.
  • en associant les deux dans le cadre d'écosystèmes mis en place avec les acteurs des territoires.

 

SPONSOR GOLD

Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec environ 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients.

En plein alignement avec l'Accord de Paris de 2015, les engagements d'Air Liquide répondent à l'urgence du changement climatique et de la transition énergétique, en visant la neutralité carbone d'ici 2050. En tant que pionnier de l'hydrogène, le Groupe est convaincu que l'hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Au cours des 50 dernières années, Air Liquide a développé une expertise unique et maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la production et du stockage à la distribution de l'hydrogène en tant que vecteur d'énergie propre pour une large gamme d'applications telles que les usages industriels et la mobilité propre. Le Groupe a récemment annoncé investir environ 8 milliards d'euros d'ici à 2035 dans la chaîne de valeur de l'hydrogène bas carbone.

 

GRT Gaz

GRTgaz est le 2e transporteur européen de gaz, fort de 32 500 kms de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L'entreprise compte 3000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020. GRTgaz s'est doté d'une raison d'être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau au défi écologique et numérique, GRTgaz est engagé en faveur d'un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d'hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d'acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane).

GRTgaz jouera pleinement son rôle dans l'émergence du marché hydrogène via ses infrastructures neuves et par conversion du réseau gaz actuel à condition de ne pas impacter le marché et les consommateurs de gaz.

GRTgaz est déjà engagé dans différents projets pour concrétiser cette ambition. Le plus avancé d'entre eux, le projet MosaHYc, vise à développer le premier réseau d'hydrogène européen par conversion de canalisation gaz entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg. GRTgaz renforce également ses moyens de R&D avec le développement de la plateforme d'essais FenHYX dédiée à l'hydrogène.

GRTgaz est convaincu que l'avenir de l'hydrogène dépend dans une large mesure de la disponibilité d'une infrastructure capable de transporter et de stocker de grandes quantités d'hydrogène, reliant les zones de production à la consommation, tant à l'échelle locale et nationale qu'au niveau européen.

www.grtgaz.com et Twitter.

 

SPONSOR SILVER

H2V

Créée en 2016, H2V est une société industrielle de production massive d'hydrogène par électrolyse de l'eau à base d'énergie renouvelable certifiée sans carbone.

H2V est déterminée à promouvoir l'économie circulaire et contribue par l'innovation à répondre aux enjeux de la transition énergétique. C'est une société pionnière qui participe activement au développement de la filière en construisant des usines pour déployer massivement de l'hydrogène pour les secteurs de l'industrie, de l'énergie et des transports.

Les développements menés par H2V s'appuient sur l'expertise des équipes dont le savoir-faire rend la société unique. Le passage à une échelle de production massive distingue également l'entreprise dont l'activité est liée à la conception, au développement et à l'exploitation des usines.

Chaque usine représente un investissement de 250 millions d'Euros et la création de 100 emplois, avec une puissance de 200MW, et une production de 28 000 tonnes par an.

 

SPIE

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire est le partenaire privilégié de la transition énergétique et de la transformation numérique des industriels. En tant qu'intégrateur de solutions smart & agiles pour des usines performantes, numériques et responsables, nous intervenons dans la conception, la réalisation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement, en particulier dans l'hydrogène.

Ainsi, impliquée depuis plusieurs années dans les process de production d'hydrogène auprès de nos clients industriels, développeurs ou énergéticiens, nous avons fait le choix d'accélérer et de jouer un rôle actif dans le développement de l'hydrogène vert. Nous leur proposons une approche globale et collaborative de la décarbonation de l'hydrogène, en intervenant aujourd'hui à tous les niveaux de l'écosystème hydrogène.

En amont de cet écosystème, nous construisons des centrales de production d'énergies renouvelables qui alimenteront demain les futures usines de production d'hydrogène vert. Au coeur de la chaine de valeur, nous fournissons des solutions clé en main pour les usines de production d'hydrogène par électrolyse. Enfin, en aval de cet écosystème, nous oeuvrons au développement vertueux des usages qu'ils soient industriels, de mobilité ou d'utilisation gazeuse durable (power-to-gas, méthanation).

Notre approche combine vision globale et expérience de terrain.

 

McPhy

Driving clean energy forward

Spécialiste des équipements de production et distribution d'hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l'hydrogène zéro-carbone comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée aux secteurs de l'industrie, la mobilité et l'énergie, McPhy offre à ses clients des solutions clés en main adaptées à leurs applications d'approvisionnement en matière première industrielle, de recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore de stockage et valorisation des surplus d'électricité d'origine renouvelable.

Concepteur, fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène depuis 2008, McPhy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l'international assurent une large couverture commerciale à ses solutions hydrogène innovantes.

McPhy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).

www.mcphy.com 

 

GRDF

Acteur engagé aux côtés des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable, GRDF est impliqué dans le développement du biométhane. GRDF s'est également engagé très tôt sur la filière hydrogène en étant partenaire du premier démonstrateur terrain d'injection d'hydrogène dans un réseau de distribution en France, le projet GRHYD. GRDF poursuit ses travaux de R&D pour faire du réseau de distribution un partenaire clé du développement de l'hydrogène vert dans les territoires : GRDF collabore avec la filière dans de multiples instances, dont le Club Power-to-Gas de l'ATEE, une expérimentation terrain d'un réseau de distribution 100% hydrogène d'ici 2025 est à l'étude.

 

Transdev

Opérateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement en transportant quotidiennement 11 millions de passagers grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l'environnement, qui connectent les individus et les communautés.

Transdev conseille et accompagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres, innovantes, et zéro émission. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%.

« La transition énergétique pour Transdev n'est pas une option, c'est un engagement. Il s'agit d'un engagement à convertir rapidement le parc de véhicules de notre Groupe à une part croissante de véhicules à faibles émissions et à zéro émission », a déclaré Thiery Mallet, Président-directeur général du Groupe Transdev.

Transdev accompagne et soutient les collectivités dans le développement de projets en faveur de la mobilité hydrogène avec des expérimentations et exploitations commerciales (en-cours et à venir) de bus à hydrogène en France (Lens, Toulouse, Auxerre), aux Pays-Bas, en Suède et en Nouvelle-Zélande mais également de modes alternatifs comme les vélos hydrogène à Vichy. Aux côtés de la Région Normandie, Transdev a également accompagné le 1er rétrofit de car hydrogène en 2021.

Enfin une expérimentation de Train hydrogène sera lancée en 2023 dans le cadre d'un protocole d'accord entre L'Etat de Bavière, Siemens Mobility et Transdev.

 

TotalEnergies

TotalEnergies SE, anciennement Total, est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d'énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Elle fait partie des six « supermajors » : elle est la cinquième des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale.

 

SPONSOR INSTITUTIONNEL

La Banque des Territoires

La Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Porte d'entrée unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil, de financement en prêts et en investissement, et des services bancaires à tous ses clients. Sa vocation : être le partenaire de ceux qui dessinent le quotidien des français : collectivités locales et entreprises publiques locales, entreprises et acteurs financiers, organismes de logement social et professions juridiques.

La Banque des Territoires s'adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, avec l'ambition de lutter contre les inégalités territoriales. Elle est déployée dans les 16 directions régionales et les 36 implantations territoriales.

Vivre et vieillir en bonne santé, garantir un toit pour le plus grand nombre, relancer le secteur du tourisme, assurer la revitalisation des villes de taille moyenne avec le programme « Action coeur de ville », s'investir dans la nécessaire transition écologique et énergétique, la Banque des Territoires s'engage à relever tous ces défis.

 

ADEME

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. 

L'Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en oeuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.